Tables rondes

07/03/2017

VILLAGE « RÉFLEXION » : De l'idée à la parole...

Rapporteur des 4 Tables rondes : Déo NAMUJIMBO, journaliste (télécharger le rapport)

TABLE RONDE N° 1 : « MIGRATIONS ET IDENTITÉS : LE QUOTIDIEN DANS UNE VILLE MULTICULTURELLE »

Un débat autour de quelques mots et notions qui sont au cœur des relations interculturelles, inter-ethniques. Il nous permet de questionner la conception de la « citoyenneté-nationalité » française dans laquelle ces relations complexes se construisent. L'idée est de clarifier le vocabulaire, les mots, les notions ayant trait à ces relations et d'en restituer leur usage selon le contexte socio-historique pour en mesurer les enjeux. Enjeux pour soi en tant que sujet car ils participent à la construction identitaire, enjeux pour la société nationale qui les produit, notamment par ses techniques d'identification des citoyens (L'Etat Civil, la carte d'identité...), non sans effet à l'échelle individuelle et collective.

. MODERATRICE : Sophia LAMRI, socio-historienne, Maître de conférences à l'Université Paris 8, Médiatrice prévention de la violence scolaire

. FILM D'INTRODUCTION : « Citoyenne », de Guy GORE

. INTERVENANTS :

Podcast audio Table Ronde N° 1 // Thème : « Migrations et identités : le quotidien dans une ville multiculturelle » // Durée : 1h36


TABLE RONDE N° 2 : « NÉGRITUDE : HÉRITAGE UNIVERSEL D'AIMÉ CESAIRE ? »


Comprendre en quoi la négritude n'est pas qu'un mouvement littéraire et politique réservé à une élite...

. MODÉRATRICE : Chantal SAYEGH-DURSUS, journaliste, intervenante au Centre National d'étude et de formation du Ministère de l'Intérieur, productrice de contenu pour le journal Le Lycéen, rédactrice aux Editions Atlas.

. FILM D'INTRODUCTION : Témoignage de CATITU TAYASSU,

Historienne-anthropologue afro-amérindienne (Brésil)

. INTERVENANTS :

TABLE RONDE N° 3 : « VIVRE ENSEMBLE : DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA SENSIBILISATION À LA PRATIQUE ARTISTIQUE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE »

Après une introduction sur les politiques culturelles menées depuis 30 ans, la parole est donnée à une artiste slameuse passionnée par les ateliers d'écriture et aux enseignantes ayant coordonné un projet de théâtre interculturel et citoyen. Elles nous partagent le fruit de leurs expériences.

MODÉRATRICE : Marine DE VANSSAY - Après un parcours dans le secteur culturel, elle a été journaliste et animatrice en radio locale. Elle travaille désormais dans la communication et l'audiovisuel.

. FILM D'INTRODUCTION : Extrait « D'un 11 septembre à l'autre »

. INTERVENANTS :

  • Marie-Laure BASUYAUX, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature du XXe siècle et actuellement professeur de lettres modernes et d'option théâtre au lycée Montaigne. Elles ont toutes deux participé au projet théâtral élaboré autour du texte de Michel Vinaver « 11 septembre 2011 » produit en 2011 avec des lycéens de 3 établissements du 93 et mis en scène par Arnaud Meunier.
  • Valérie DE SAINT-DO, journaliste indépendante « culture » et auteure
  • Mélaine DORVILLE, slameuse et intervenante en ateliers d'écriture
  • Jean-Michel GOURDEN, directeur de Citoyenneté Jeunesse
  • Christine MOREL, agrégée de lettres modernes

TABLE RONDE N° 4 : « LA DIFFICULTÉ DU DIRE, DE L'ÉCRIRE ET

DU TRADUIRE DANS UNE LANGUE ETRANGÈRE »

. MODÉRATRICE : Edwige CEIDE, présidente de l'association PASSERELLES EXTRA-MUROS

. FILM D'INTRODUCTION : Rétrospective des expériences de Pablo POBLÈTE

. INTERVENANTS :

  • Canada-Chine : Lisa CARDUCCI, traductrice, poète
  • Brésil-Belgique : Eugênia CORREIA, psychanalyste (témoignages) 
  • France, Paris : Mylène LE TEXIER, membre de l'association DECI DELÀ 
  • Chili-France : Pablo POBLÈTE, poète